L'hommes et sa mauvaise santé .............. Aller à index   ------------ Indexsanté

A.EPI

Les hommes doivent prendre leur santé en main
Il est urgent de promouvoir la santé chez l'homme. Tel est le constat qui a été fait lors du premier congrès mondial sur la santé masculine, récemment organisé par les Nations Unies. La même conclusion a également été tirée par la revue britannique " British Medical Journal ", qui rappelle que l'homme a globalement une moin bonne santé que la femme.
L'espérance de vie des hommes est en effet bien inférieure à celle des femmes, puisqu'un écart de sept années sépare les deux sexes. Autre constatation, les hommes ont une mortalité plus élevée, étant notamment davantage touchés par les cancers des poumons et du colon. Abus d'alcool et de drogues, dépression et violence sont également l'apanage du sexe masculin.
Devant ces faits, deux rapports, l'un rédigé par l'institut de sociologie de l'université de Vienne, l'autre par l'OMS et la Société internationale pour l'étude de l'homme âgé, soulignent la nécessité, pour les sujets masculins, d'apprendre à mieux se nourrir. En effet, 70% d'entre eux sont en surcharge pondérale, entre l'âge de 30 et 50 ans. Hypertension, élévation du cholestérol et maladies cardio-vasculaires sont également les conséquences d'un régime alimentaire innaproprié. Autres nécessités pour les hommes, la pratique d'une activité sportive et le suivi régulier par les praticiens.
Les hommes négligent en effet davantage leur santé, par rapport aux femmes, ignorant les symptômes de la maladie. Ils omettent également de pratiquer des tests de prévention et de contrôle. Car les hommes ont du mal à avouer leur faiblesse, incompatible avec leur statut social. Il faut donc, les y aider.
Dr Gabrielle Bitan
 
Indexsanté